Darina Raskova

Née en Bohême, elle obtient son diplôme d'arts plastiques, étudie la sculpture; ensuite elle travaille dans une agence de publicité à Prague où elle se spécialise dans la photo. Elle émigre en France en 1973.

Née en Bohême où la créativité est naturelle. Ainsi peint-elle la vie simple ! Des renards furtifs, des louves noires, une poule rouge, une église baroque et pervenche, des Zinky*au nez circonflexe qui hument le café turc, attendries, sur les genoux des hommes moustachus.

Essentiellement féminine son inspiration embellit le quotidien. Le trait escalade les collines, enlace les maisons à toit d'andrinople, s'appuie avant de s'arrondir en matou à bottines sur la croupe dodue d'une causeuse à thé.
Le trait est fort ! sensuel, il délimite sans repentirs; il investit l'espace, il incise des ciels bleus de livres d'heures, il s'inscrit dans des petites surfaces de bois dur, et ce sont des tableaux de voyage, des talismans, des icônes profanes de mémoire et de dévotion naïve.
La couleur est vive, émanente, orientale et médiévale, apaisée, ronronnante. Ce sont les pigments de la liesse narrative. Parce que son talent est une invite supplémentaire aux voyages autres, il convient d'y souscrire en toute poésie.

M.A. III VIII XCIV

*Zinky: petites femmes-fée.